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WhitePress : Notre avis sur la plateforme de marketing de contenu international

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Le marketing de contenu est devenu incontournable pour les entreprises souhaitant se développer et acquérir une bonne visibilité sur internet. Produire du contenu de qualité permet de fidéliser son audience, d’améliorer son référencement naturel et de générer des leads. Mais lorsqu’on vise une stratégie à l’international, de nombreux défis se présentent : barrière de la langue, méconnaissance des marchés étrangers, difficulté à identifier les bons supports et canaux de diffusion… Heureusement, il existe des solutions pour simplifier la mise en place d’une stratégie de content marketing efficace à l’international. C’est le cas de WhitePress, une plateforme prometteuse que nous allons découvrir dans cet article.

Présentation de WhitePress

WhitePress est une plateforme de content marketing et de netlinking internationale, créée en Slovaquie. Son objectif est d’aider les annonceurs à toucher de nouvelles cibles et à se développer sur de nombreux marchés à l’étranger.

Concrètement, WhitePress met en relation des annonceurs avec des éditeurs de sites web. Les annonceurs peuvent ainsi sponsoriser la publication d’articles optimisés sur des sites tierces, dans différents pays et langues. Quant aux éditeurs, ils monétisent leur trafic en acceptant de publier ces articles sponsorisés.

Avec 60 000 sites partenaires dans 27 langues, WhitePress couvre une large partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord. La plateforme revendique plus de 6000 annonceurs clients à ce jour.

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Fonctionnement et services proposés

WhitePress propose 3 services principaux :

  • Création de contenu : rédaction d’articles sponsorisés optimisés pour les moteurs de recherche et les lecteurs visés
  • Publication d’articles sponsorisés : mise en ligne et promotion des articles créés sur des sites tierces partenaires
  • Netlinking : insertion de backlinks pointant vers le site de l’annonceur dans les articles sponsorisés

Concrètement, voici comment fonctionne la plateforme en 5 étapes :

  1. L’annonceur définit son besoin : rédaction par WhitePress ou apport de contenu existant
  2. L’annonceur sélectionne les sites éditeurs pour publication via le moteur de recherche interne
  3. L’annonceur passe commande et règle par carte bancaire, Paypal ou crédit préchargé
  4. L’annonceur valide les articles avant publication
  5. L’annonceur suit les statistiques de trafic et engagement sur les articles (si activé par l’éditeur)

Les éditeurs, de leur côté, paramètrent librement leurs offres : rédaction ou simple publication d’articles fournis, inclusion de backlinks ou non, partage sur les réseaux sociaux, etc. Ils fixent aussi leurs tarifs et gèrent leurs commandes depuis leur tableau de bord.

Les avantages pour les annonceurs

WhitePress présente de nombreux avantages pour les annonceurs :

  • Accès à un large réseau de sites partenaires dans plusieurs pays et langues
  • Possibilité de déléguer la création de contenu à la plateforme
  • Sélection facile des meilleurs sites supports grâce au moteur de recherche avancé
  • Validation des articles avant publication
  • Suivi des performances des contenus sponsorisés (trafic, engagement, etc.)
  • Gestion centralisée des campagnes internationales de content marketing et netlinking

Grâce à WhitePress, les annonceurs peuvent ainsi toucher de nouvelles cibles sur les marchés étrangers visés, améliorer leur référencement naturel et générer des conversions supplémentaires. Le gain de temps est également non négligeable.

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Les avantages pour les éditeurs

Du côté des éditeurs, s’inscrire sur WhitePress permet de :

  • Monétiser son trafic en rédigeant ou publiant des articles sponsorisés
  • Élargir sa clientèle à l’international
  • Fixer librement ses tarifs
  • Référencer son site sur la plateforme pour obtenir des commandes
  • Diversifier ses sources de revenus

WhitePress offre aussi aux éditeurs des services de formation, de la mise en relation avec des annonceurs et des négociations de partenariats. Un bon moyen de rentabiliser son site web et d’obtenir un revenu complémentaire, le tout sans effort grâce à la mise en relation automatisée.

Le moteur de recherche de sites

L’atout majeur de WhitePress est son puissant moteur de recherche interne. Les annonceurs peuvent chercher très précisément les sites correspondant à leurs besoins parmi les 60 000 référencés. Plus d’une vingtaine de critères permettent d’affiner sa recherche :

  • Langue
  • Pays
  • Thématiques
  • Keywords
  • Trafic minimum
  • Prix
  • Metrics SEO (DR, TF, CF)
  • Engagement social
  • DOFOLLOW/NOFOLLOW
  • Etc.

Les résultats peuvent même être filtrés pour exclure les sites déjà référençant le site de l’annonceur. Très pratique pour varier ses sources de backlinks !

Grâce à ces multiples critères, les annonceurs ciblent ainsi très précisément les sites adéquats, ce qui garantit des contenus sponsorisés optimisés et vus par la bonne audience.

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L’évaluation de fond et technique

Autre point fort : chaque site référencé sur WhitePress est audité sur deux aspects :

  • L’évaluation de fond : analyse qualitative des articles publiés – longueur, optimisation SEO, engagement, etc.
  • L’évaluation technique : analyse des performances techniques – vitesse de chargement, qualité du code, référencement naturel, etc.

Une note sur 10 est attribuée pour chaque évaluation. Cela donne une indication rapide de la qualité et des forces de chaque site partenaire. Ces informations aident à sélectionner les meilleures options, sans avoir à auditer soi-même chaque site web.

Pourquoi utiliser une plateforme comme WhitePress ?

Un des principaux intérêts de WhitePress est de centraliser sa stratégie de content marketing et de netlinking à l’international sur une seule et même plateforme.

Du côté des annonceurs, cela simplifie grandement les campagnes à l’étranger. Plus besoin de trouver manuellement des sites partenaires dans chaque pays visé, ni de gérer la relation avec des intermédiaires locaux. Tout est centralisé sur WhitePress.

Pour les éditeurs, c’est l’assurance d’élargir leur audience, en obtenant des lecteurs issus d’autres pays. Les partenariats noués via WhitePress leur permettent de monétiser leur trafic plus efficacement.

Autres avantages : un paiement rapide aux éditeurs sous 24h, des services complets clé-en-main (création de contenu, publication, reporting), et des tarifs généralement plus abordables que via des intermédiaires locaux dans chaque pays.

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WhitePress, plateforme de netlinking ou de content marketing ?

WhitePress se positionne à la fois comme une plateforme de content marketing et de netlinking.

En effet, elle permet certes de sponsoriser des articles complets, rédigés spécifiquement pour l’annonceur et son public cible. C’est le principe même du content marketing.

Mais dans le même temps, ces articles contiennent des backlinks pointant vers le site de l’annonceur. WhitePress permet donc également d’acquérir des backlinks à l’international, dans une démarche de netlinking.

On peut donc considérer WhitePress comme une plateforme de content marketing avec une dimension netlinking intégrée. Les deux aspects sont complémentaires pour améliorer son référencement naturel à l’international.

Les tarifs pratiqués

Les tarifs des articles sponsorisés sur WhitePress varient en fonction de plusieurs critères :

  • Le pays et la langue visés : l’anglais coûte généralement plus cher que les autres langues
  • Le trafic et l’autorité du site partenaire : plus ils sont élevés, plus le tarif est élevé
  • La longueur de l’article : entre 400 et 1000 mots généralement
  • Les options choisies : rédaction par l’éditeur ou non, inclusion d’images, partage sur les réseaux, etc.

Concrètement, les prix constatés vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, voire milliers d’euros pour les sites les plus influents.

À titre indicatif, lors de notre test, nous avons pu sponsoriser un article de 450 mots sur un site francophone de bon niveau pour seulement 56€. Un tarif très abordable, d’autant plus que la rédaction était comprise.

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Notre avis sur WhitePress

Au final, que retenir de WhitePress ? Voici notre avis sur les points forts et les axes d’amélioration de cette plateforme :

Les points forts :

  • Solution “tout-en-un” avec création de contenu incluse
  • Large réseau de sites partenaires internationaux
  • Moteur de recherche très complet pour trouver les bons supports
  • Tarifs abordables par rapport à des solutions sur-mesure locales
  • Services annexes intéressants (formation, mise en relation, etc.)

Les points faibles :

  • Traductions en français parfois approximatives
  • Qualité variable des articles commandés
  • Offre encore limitée sur certains marchés
  • Recherche par mots-clés non disponible

Au global, WhitePress nous semble une solution pertinente pour centraliser et simplifier son content marketing à l’international. Le rapport qualité/prix est satisfaisant, à condition de bien briefeer la plateforme sur ses attentes éditoriales et SEO.

Vous souhaitez tester le service par vous-mêmes ? Rendez-vous sur WhitePress.fr pour créer votre compte gratuitement.

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Je suis un explorateur passionné du monde numérique. Plongeant au cœur de la jungle du marketing digital, je décortique pour vous les mystères du SEO, déniche les meilleures stratégies pour votre business en ligne et teste sans relâche les outils et services du marché. Suivez-moi dans cette aventure pour transformer votre présence en ligne et faire rugir votre marque dans l'univers du web. 🦁🌐

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